Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 septembre 2012 6 22 /09 /septembre /2012 14:54

Ange est le deux-centième article de ce blog. J'ai acheté mon premier appareil-photo un peu avant la naissance de G. Je voulais garder des traces de son apparition. Tous les parents font ça. C'est grâce à lui que je suis allé vers la photographie. Peu à peu, elle est devenue une sorte de passion fixe. Depuis dix-sept ans, il est mon modèle. Bientôt dix-huit. Entre temps, il a pas mal changé. Et sa façon d'être en face de la boite noire aussi. Il y a maintenant plusieurs mois, il a accepté de poser pour des photos où, plus qu'autrefois, je le mets en scène. Il a joué le jeu, avec patience. Parce que mes foutues images, parfois, ça va bien comme ça...

Il faut me comprendre : G. devenait adulte ; il se fabriquait avec obstination un corps d'où l'enfance, petit à petit, s'éclipsait. Alors j'ai voulu que la pose soit une pause ; au moins, le temps des prises de vues, arrêter un peu la course. Il est toujours si pressé... Et moi, j'avais besoin de lenteur ; pour avoir une chance d'accommoder un peu sur ce qui me crevait les yeux. À travers ces images, j'ai seulement essayé de le regarder s'éloigner. Si possible avec délicatesse. 

C'était bien. J'ai adoré faire ces photos. Je ne sais pas si G., de son côté, se reconnaît beaucoup en elles. Mais après tout peu importe. Elles sont là. Bonnes ou mauvaises. Le temps va passer ; il ne sait faire que ça. G. les retrouvera peut-être plus tard. Déjà, il me parle avec nostalgie des photos que j'ai réalisées de lui enfant. Alors il n'y a plus qu'à attendre qu'il attrape la nostalgie de celles-ci.

Partager cet article
Repost0
Les beaux jours - dans Les écritures

Le blog de Laurent Deglicourt.

Chaque jour sera, désormais, un beau jour

M'écrire

laurent.deglicourt@club-internet.fr

Les Jours Passés